Né en 1948 à Salindre dans le Gard,  vit et travaille à Gy-Les-Nonains et à Paris


Pour Christian Bonnefoi, le tableau ne se restreint pas à une surface délimitée, mais à une surface que le peintre par construction et déconstruction, crée en jouant sur tous les éléments de la peinture : la matière, la couleur et l’épaisseur organisée sur plusieurs niveaux de profondeur.

Son travail s’élabore selon une succession d’opérations complexes incluant le geste, la matière, le collage, le temps de séchage, la répétition de certaines interventions, la tension de la toile.

Cependant tout ce qui pourrait aller dans le sens d’un système est immédiatement détruit. Toute règle établie est enfreinte séance tenante, Christian Bonnefoi.

Son mode d’exécution repose sur un dialogue constant, des allers-retours entre la face et le dos, le recto et le verso, dans un paradoxe spatial qui annule l’acception de surface au profit de celle du plan.















EXPOSITIONS  PERSONNELLES 


1977                    Fragments d’Hyperion, Galerie Piltzer, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1978                    Hyperion, Galerie Ricke, Cologne, Allemagne

_____________________________________________________________________________________________________________________

1979                   Galerie Ricke, Cologne, Allemagne

_____________________________________________________________________________________________________________________

1980                   MoMa PS1, New York, Etats-Unis

_____________________________________________________________________________________________________________________

1981                    Galerie Jean Fournier, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1982                   Galerie E. Franck, Knokke-le-Zoute, Belgique

_____________________________________________________________________________________________________________________

1984                    Les armes d’Achille, Galerie Regards, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1985                   Sous une double équation janusique, F.I.A.C., Galerie Regards, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1986                   Arte Production, La Coupole, Paris, France – Catalogue, textes de Marie-Madeleine Chatel, Ann Hindry et Alain Huraut.

_____________________________________________________________________________________________________________________

1987                    Millburn + Arte Gallery, Sydney et Brisbane,Australie. Catalogue (texte d’Ann Hindry A retrospective view.

_____________________________________________________________________________________________________________________

1988                    Le botaniste sans maître, Centre d’Art Contemporain Orléans, France. Catalogue (texte d’Yves Michel Bernard)

_____________________________________________________________________________________________________________________

1989                   Millburn + Arte Gallery, Sydney et Brisbane, Australie

_____________________________________________________________________________________________________________________

1990                   Galerie Regards, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1991                    Annandale Gallery, Sydney, Australie

_____________________________________________________________________________________________________________________

1992                   Galerie Regards, Paris. Catalogue (texte d’Yves-Alain Bois : « l’épingle »

                           Galerie Oniris, Rennes, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1993                   Galerie Alfredo Melgar, Madrid, Espagne

                           Galerie Oniris, Rennes, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1994                    Prophètes, Galerie Regards, Paris, France. Catalogue (texte de Tristan Trémeau)

                           Musée des Jacobins, Morlaix, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

1995                   Musée de Tourcoing, France

                           Musée d’Evreux, France

                           Centre d’art contemporain, Montbeliard, France

                           Catalogue commun à Morlaix, Tourcoing, Evreux et Montbeliard (texte d’Ann Hindry)

                           Galerie Oniris, Rennes, France

                           Anandale Gallery, Sydney, Australie

                           Galerie de France, Foire de Chicago, Etats-Unis

                           Galerie Le Carré, Lille, France

                           Villas et Châteaux, Bordeaux, France

__________________________________________________________________________________________________________________

1996                   Galerie de France, Paris, France

                           Fondation PAB, Alès. France. Catalogue (texte de Tristan Trémeau : « le creuset Point de colle »)

                           Musée de Riom, France

_____________________________________________________________________________________________________________________1997                   Galerie de l’Institut des Beaux-Arts, Pekin, Chine. Catalogue (textes de Pierre Morel et Tristan Trémeau)

                           Galerie Oniris, Rennes, France

                           Musée de Bourges, France

                           Galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau, France

                           Theo Waddington Gallery, Londres. Grande-Bretagne, Catalogue (texte de Philip Amstrong)

                           L’autre Musée, Bruxelles, Belgique

_____________________________________________________________________________________________________________________

1998                   Jan Maiden Fine Art, Columbus, Etats-Unis

                           Centre d’art contemporain G. Fayet, Sérignan, France

                           Galerie Oniris, Rennes, France

                           Galerie Christiane Chassay, Montréal, Canada

                           Rausenberg and Kaufman Fine Art Gallery, New York, Etats-Unis. Catalogue (texte de Stephen Melville)

                           Galerie Rosa Turetzky, Genève, Suisse

                           Galerie Clara Rainhorn, Bruxelles, Belgique

_____________________________________________________________________________________________________________________

1999                   Galerie de France, Paris, France

                          Jean Maiden Fine Art, Columbus, Etats-Unis

_____________________________________________________________________________________________________________________

2000                  Musée des Beaux-Arts, Canton, Chine

                           Galerie Oniris, Rennes, France 

                           Atelier Cantoisel, Joigny, France 

                           Galerie de Vitry, France 

_____________________________________________________________________________________________________________________

2001                   Atelier Leblanc (gravure), Paris, France

                           Galerie Turetzky, Genève, Suisse

                           Hyperion IV, Galerie Jacques Elbaz, Paris, France, catalogue

                           Galerie de Beaucaire, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2002                  Galerie Oniris, Rennes, France

                           Galerie de France,Paris, France, présentation du livre Ed.Janninck

                           Galerie Tarasiève, Paris, France, catalogue (texte de Tristan Trémeau)

_____________________________________________________________________________________________________________________

2003                  Galerie Xin Dong Chen, Pékin, Chine

                           Centre Céramique contemporaine, La Borne, Région Centre, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2004                  Galerie des Beaux-Arts, Toulon, France

                           Galerie des Remparts, Toulon, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2005                  Centre d’art contemporain G. Fayet, Sérignan, France

                           Musée des Beaux-Arts, Orléans, France

                           Musée de Sens, France  

                           catalogue commun à Sérignan, Orléans, Sens (texte de Doris Von Drathen « Echo de l’existence » ; « Dialogue » avec Christian          

                           Bonnefoi)

                           Galerie Franch-Font, Montpellier, France

                           Galerie Baudoin Lebon, Paris, France

                           Galerie Piran, Ljubana, Slovenie, catalogue (texte de Jean-Louis Schefer : « le dialogue de la plume et du pinceau »)

_____________________________________________________________________________________________________________________

2006                  FIAC, Paris, stand de la galerie Oniris, Rennes, France

                           Galerie Franch-Font, Montpellier, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2007                  Eureka I- 1979-1981 peintures-Eureka 1980-1983 et Babel 1979, peintures – Occasions, 1974, collages, Galerie Jacques Elbaz, Paris,  

                           France, catalogue.

                           manifestation L’art dans les chapelles,Saint Nicolas des Eaux, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2008                  Christian Bonnefoi, l’apparition du visible, Centre Pompidou, Galerie du Musée et Galerie d’Art graphique, Paris

                           Galerie Oniris, Rennes

_____________________________________________________________________________________________________________________

2009                  Galerie Rosa Turetsky, Genève, Suisse

                           Mamac, Liège, Belgique

                           La Verrière, Hermès, Bruxelles, Belgique

                           Casa della Litteratura, Temple University, Rome, Italie

                           Dos, Galerie Jacques Elbaz, Paris,  France

                           Xin Dong Chen Gallery, Pékin, Chine

                           Santa Fe, Nouveau Mexique

_____________________________________________________________________________________________________________________

2010                   Dos et Antithèse, Galerie Jacques Elbaz, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2011                    Galerie Jacques Elbaz, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2012                   Dos à Dos, Musée Matisse, Cateau-Cambresis, France

                           Eureka, Domaine de Kerguéhennec, France

                           Pile et Face, Musée d’Art Moderne de Céret, France    

_____________________________________________________________________________________________________________________

2013                   Dom Luis Foundation, Portugal

                           Symposium d’Aspat, Turquie

                           Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France

                           Galerie Jacques Elbaz, Paris, France

                           Foundation Hermès - Le Forum, Tokyo, Japon

                           Bonjour Monsieur Matisse, Musée d’art contemporain de Nice, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2014                   Rêve sans-fond. La rencontre d’Aladin et de Yolande de Soissons, De Markten, Bruxelles, Belgique

                           Ana Cardoso and Christian Bonnefoi: The Other Side and In Between, LongHouse Projects, New York, Etats-Unis

_____________________________________________________________________________________________________________________

2015                   De lieu, il n’y en a pas, Matmut pour les arts, Centre d'Art Contemporain, Saint-Pierre-de-Varengeville, France

                           Centre d’art la Base Sous-Marine, Bordeaux, France

                           Christian Bonnefoi, Galerie Jacques Elbaz, Paris, France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2016                   Double Take, Jean-Paul Najar Foundation for Contemporary Art, Dubai, Emirats Arabes Unis

                           Christian Bonnefoi, Thea Westereich and Ethan Wagner, New York, Etats-Unis

_____________________________________________________________________________________________________________________

2017                   Campoli Presti, Londres, Grande-Bretagne

                           Campoli Presti, Paris,  France

_____________________________________________________________________________________________________________________

2019                   The anteriority of future: 2019 – 1978, Campoli Presti, Londres, Grande-Bretagne

_____________________________________________________________________________________________________________________

2020                  Odradek, Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay, Saumur, France

_____________________________________________________________________________________________________________________2021                    La Visite hommage à Matisse, Galerie Oniris, Rennes, France



BIBLIOGRAPHIE


2018                     Kerlidou, Gwenaël, Taking the painter out of painting, Hyperallergic

_____________________________________________________________________________________________________________________

2017                     Gronlund, Melissa, Christian Bonnefoi Jean-Paul Najar Foundation, ArtForum

_____________________________________________________________________________________________________________________

2015                     Bonnefoi : de lieu, il n’y en a pas, Centre d’art contemporain (Saint-Pierre-de-Varengeville, Seine-Maritime) 

                             (cat.), Paris : Editions Carpentier, DL

_____________________________________________________________________________________________________________________

2013                     Christain Bonnefoi, Musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis, Nord), Domaine départemental de Kerguéhennec (Bignan, Morbihan), eds.

_____________________________________________________________________________________________________________________                            

2012                     Eureka, Musée départemental Matisse, 1er juillet / 16 septmbre 2012 ;  Domaine de Kerguéhennec,  France, 24 juin /30 septembre           

                             Pile et face, Musée d’art moderne de Céret, France, 10 novembre 2012 / 3 février 2013, Paris: B. Chauveau

_____________________________________________________________________________________________________________________

2008                    De la Beaumelle, Agnes, Christian Bonnefoi, l’apparition du visible, Ed. Gallimard-Centre Pompidou

                             Schefer Jean-Louis, Dialogue de la plume et du pinceau, (cat.), Ljubana : Galerie Piran

_____________________________________________________________________________________________________________________

2005                    Drathen, Doris von. Espace d’art contemporaine G. Fayet (Sérignan, Hérault.), Musée des beaux-arts d’Orléans, 

                             Christian Bonnefoi, Beatus, Musées de Sens (Yonne). ”, (cat.), Arles: Actes Sud

_____________________________________________________________________________________________________________________

2004                    Drathen, Doris von,Echo de l’existence et Conversation (avec Christian Bonnefoi),  

                             in catalogue Christian Bonnefoi, “Beatus, Arles: Actes Sud

_____________________________________________________________________________________________________________________

2001                     Amstrong, Philip, Série et aporie  in La peinture après le minimalisme, Bruxelles, La Part de l’Oeil

                             Boddaert, François, Sur les travaux récents de Christian Bonnefoi, Europe, n° 871-972, p.288-291

____________________________________________________________________________________________________________________

2000                    Christian Bonnefoi: collages, Galerie municipale Jean-Collet (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne) ed.(cat.), Vitry-sur-Seine: Galerie Municipale

_____________________________________________________________________________________________________________________

1999                     Allemand, Évelyne-Dorothée, Jourdan, Patrick, Poiret, Marie-Françoise. Tableaux : la peinture n’est pas un genre, Morlaix : 

                             Musée des Jacobins ; Musée de Brou, Bourg-en-Bresse ; Musée des beaux-arts, Tourcoing : 1998 

                             Melville, Stephen, Christian (cat.), Rausenberg and Kaufman Fine Art, New York:

                             Chassey, Éric de, Bonnefoi, Pincemin, Rouan, (cat.), Paris : Galerie Jacques Elbaz

_____________________________________________________________________________________________________________________

1997                      Amstrong, Philip,Christian Bonnefoi: Ecrits sur l’art (1974 – 1981), Paris: La Part de l’OEil

_____________________________________________________________________________________________________________________

1996                     Morel, Pierre, Christian Bonnefoi, (cat.), Beijing, ed. Chin Dong Chen

                             Trémeau, Tristan, Bonnefoi, Christian., Musée Francisque Mandet, Musée-Bibliothèque PierreAndré Benoit. 

                             Oeuvres graphiques 1973-1996 : Le creuset du point de colle, (cat.), exhibitions in 1996 Musée Pierre-André Benoît, Alès 

                             et Musée Mandet, Riom ; et en 1997 au Musées de Bourges et Galerie du Dourven, Côtes-d’Armor

_____________________________________________________________________________________________________________________

1994                     Christian Bonnefoi,  Beaux-Arts, n° 122, avril, p. 120

                             Hindry, Ann, Christian Bonnefoi, ed. Musées de Morlaix, Evreux, Tourcoing, CAC Montbéliard

                             Hindry, Ann, L’objectif tableau de Christian Bonnefoi, Art Press, mars, pp. 71-73

                             Laurent, Jenny, tableau sans fond, Poésie n° 68, éd. Belin, pp. 119-121

                             Trémeau, Tristan, Dix ans d’acquisitions du F.R.A.M. de La région Nord-Pas-de-calais: 

                             Christian Bonnefoi - Sans Titre, Calais: l’Association des conservateurs du Nord-Pas-deCalais, Musée de Tourcoing, p. 274

_____________________________________________________________________________________________________________________

1992                     Bois, Yve-Alain, Bonnefoi: la stratégie du tableau, (cat.), Galerie Regards, ed. Madrid: A.Melgar

_____________________________________________________________________________________________________________________

1991                      Giquel, Pierre, Christian Bonnefoi, Art Press, n° 155, février, p. 106

_____________________________________________________________________________________________________________________

1990                     Schefer, Jean-Louis, Didi-Huberman, Georges., Breton, Stanislas., et al. Du point de vue de l’oeuvre d’art, Spécial Christian Bonnefoi,   

                             Marseille, octobre, p. 6-11

_____________________________________________________________________________________________________________________

1988                     Bernard, Yves-Michel. Christian Bonnefoi. Le botaniste sans maître, Orléans: Centre d’Art Contemporain

                             Grynpas N’Guyen, Alberte. Christian Bonnefoi – Babel II, 3, 1988, Paris: Fonds National d’Art Contemporain 1988, Ministère de la Culture

                             et de la Communication, des Grands Travaux et Du Bicentenaire

                             Johnson, Anna, Eros emerges from a mattress, Sydney Morning Herald, 28 octobre

_____________________________________________________________________________________________________________________

1987                      Johnson, Anna, Christian Bonnefoi, Interior Architecture Australia, n° 15, p. 174-179

_____________________________________________________________________________________________________________________

1986                     Guégan, Stéphane, Christian Bonnefoi sous la coupole, Le Matin, 30 juin, p.31

_____________________________________________________________________________________________________________________

1985                     Peinture: la voie abstraite (cat.), Association pour la promotion des arts à l’Hôtel de ville de Paris ed.Hôtel de ville, Paris, 

                             Salle Saint-Jean, 17 janvier-24 mars

_____________________________________________________________________________________________________________________

1984                     Christian Bonnefoi: Rome 1981-1983, pour mémoire 1977-1981” (cat.), Galerie Regards ed,  Paris: Galerie Regards

                             Couturier, Elisabeth, Christian Bonnefoi,  Art Press, n° 83, août, p. 74

                             Didi-Huberman, Georges, Eloge du Diaphane, Artiste, n° 21, pp. 106-111

_____________________________________________________________________________________________________________________

1981                      Bois, Yve-Alain, A propos du Double bind: trois questions à Christian Bonnefoi, Critique,n° 408, mai, pp. 546-554

                             Nadaud, Catherine. La couleur collée de Christian Bonnefoi, Libération, 30 janvier

                             Stoullig, Claire, La dimension impossible, Art Press, n° 44, janvier, p. 22-23

_____________________________________________________________________________________________________________________

1980                     Bois, Yve-Alain. Le futur antérieur, Macula, n° 5-6, p. 229-233




COLLECTIONS PUBLIQUES


• Centre Pompidou, Paris

• CNAP - Centre national des arts plastiques, Paris

• Musée d’art moderne de la ville de Paris, France

• FRAC - Fonds régional d’art contemporain Bretagne, France

• FRAC - Fonds régional d’art contemporain Centre, France

• FRAC - Fonds régional d’art contemporain Picardie, France

• Musée Régional d’art contemporain Occitanie, France

• Musée des Beaux Arts de Montbéliard, France

• Musée des Beaux Arts de Morlaix, France

• Musée des Beaux Arts d’Orléans, France

• Musée des Beaux Arts de Sens, France

• Musée des Beaux Arts de Tourcoing, France

• Guangzhou Museum of Fine Arts, Chine


Site de l'artiste : http://www.christian-bonnefoi.com/